Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
موقع صالح حجاب

Militant politique et des droits de l'Homme - ناشط سياسي و حقوقي

Dénonciation des contrôles au faciès à l'aéroport d'Oslo, Norvège

Publié le 15 Mai 2012 par Salah HADJAB

Dénonciation des contrôles au faciès à l'aéroport d'Oslo, Norvège

Ambassade Royale de Norvège
Son Excellence l’Ambassadeur, Monsieur Tarald BRAUTASET
28, rue Bayard, 4ème étage
75008 Paris

Paris, le 15 mai 2012


Objet : Contrôles au faciès

Monsieur,

Je viens par la présente vous soumettre ma question concernant l’accueil des étrangers à l’aéroport d’Oslo (Rygge). Comme je suis très passionné par le voyage et que j’aime particulièrement les pays scandinaves, je suis allé le 27 avril dernier à Oslo avec un collègue de travail pour passer le week-end et découvrir la capitale norvégienne.

A notre arrivée à l’aéroport Rygge, j’ai été très surpris de voir la douane norvégienne pratiquer le "contrôle au faciès". Elle ne contrôle que les voyageurs "bronzés" même les membres de l’Union Européenne. Ma pièce d’identité française ne m’a pas épargnée ni la fouille de ma valise, ni l'interrogatoire (Une série de questions telles que : Vous allez rester combien de temps ? Où allez vous vous loger ? Etc).

Je vous prie de bien vouloir m’expliquer pourquoi la douane norvégienne procède à une telle pratique discriminatoire et pourquoi elle ne contrôle pas tous les voyageurs !?

Quand je vis ces pratiques malsaines et d’autres envers les ressortissants et/ou les personnes originaires de pays en développement, je me demande s’il n’est pas temps de corriger les slogans qu’affichent certains pays riches comme « égalité » et « droits de l’homme » par les slogans qu’ils pratiquent « égalité entre les blonds » et « droits de l’homme blond ».

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Salah HADJAB

========= Réponse du Ministre des affaires étrangères norvégien ============

Mercredi 4 juillet 2012, 12h05

Monsieur Hadjab,

Nous avons bien pris note de votre réponse à notre lettre du 19 juin dernier, et je vais essayer d’y répondre.

En règle générale, tout passager peut être contrôlé, y compris des passagers norvégiens, et la nationalité française n’exclue pas d’office un contrôle de douane. Les douaniers font leur propre évaluation des passagers à soumettre aux contrôles de douane et il n’y a pas de critères discriminatoire établis pour ces procédures. Un contrôle de douane peut être ressenti comme désagréable pour celui qui le subit, et nous le comprenons.

En espérant avoir répondu à votre requête, je vous prie d’agréer, Monsieur Hadjab, mes salutations respectueuses.

Vegar Brynildsen

Ministre

========= Mon retour au Ministre des affaires étrangères norvégien ============

Mardi 14 aout 2012, 02h55

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie pour votre courriel.

Si j’ai bien compris, votre réponse est (en quelques sortes) : on ne peut rien faire, même si l’évaluation de la douane norvégienne est basée sur la couleur des passagers.

Très bien, après tout c’est votre pays. Vous en faites ce que vous voulez.

J’espère que vous-même, vous êtes bien convaincu par ces explications.

Anders Breivik (le norvégien qui a tué plus de 76 personnes l’année dernière) n’est ni bronzé, ni arabe, ni black, ni ressortissant d’un pays en voie de développement.

Dommage, même cette mascarade tragique n’était pas suffisante pour les pays Européens et surtout le Norvège de comprendre que les malfaiteurs n’ont pas de couleur !


Bonne continuation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.

Salah

Commenter cet article