Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
موقع صالح حجاب

Militant politique et des droits de l'Homme - ناشط سياسي و حقوقي

La lettre de démission de M. Benbitour au Président de  la République 

Publié le 28 Janvier 2017 par صالح حجاب

La lettre de démission de M. Benbitour au Président de 
la République 


A 
Monsieur le Président de la République,

Objet : démission de mon gouvernement, 

Monsieur le Président,

J'ai reçu en date du 25 août 2000, un projet d'ordonnance organisant 
la gestion des capitaux marchands de l'Etat, ayant pour objet 
essentiel, l'abrogation de l'ordonnance n° 95-25 du 25 septembre 1995.
Cette méthode de gouverner par ordonnances initiées par les cadres de 
l'Administration présidentielle, alors que l'intersession du 
Parlement ne dure qu'un mois, s'apparente à la mise en place d'un 
gouvernement parallèle et gène le Parlement dans l'exercice complet 
de ses attributions constitutionnelles.

Par ailleurs, lors d'un meeting public organisé le 6 juin 2000 à 
Oran, vous avez clairement et publiquement exprimé votre désaccord 
avec les dispositions de l'article 77 de la Constitution relativement 
à la nomination d'un chef de gouvernement, alors qu'en ignorance de 
l'article 79 de la Constitution vous avez choisi l'ensemble des 
membres du gouvernement me privant de facto de la plus importante de 
mes attributions constitutionnelles.

Il se trouve, enfin, qu'au moment où je m'attelais à préparer un 
programme pour la relance de l'économie que je vous ai transmis le 19 
août 2000, vos services s'occupaient, sans ma participation et sans 
celle du gouvernement, ni même mon information, à préparer ce projet 
d'ordonnance incompatible avec la stratégie proposée.
De telles conditions ne me permettent plus d'exercer mes fonctions 
avec l'autorité et la sérénité nécessaires.

Aussi, ai-je l'honneur de vous présenter, conformément aux 
dispositions de l'article 86 de la Constitution, la démission de mon 
gouvernement. 

Commenter cet article